BLOGDE : Blog de droit des étrangers

“BlogDE”, Blog de Droit des Etrangers, propose des chroniques d’audience. Le premier billet a été publié en 2008. Le site en compte maintenant plus d’une centaine.

Ces articles rapportent des audiences qui se sont tenues devant les juridictions françaises, avec un parti pris assumé : défendre les droits des étrangers.


Moi bâtonnier…

” Moi bâtonnier ! ” – Episode 4 (Final !)

Barreau de Lille, 13 juin 2024, 10 heures…

Bâtonnier : Mieux qu’un bâton, une baguette magique !
à suivre ? ? ? (ou pas) 😉 sur www.moibatonnier.fr

” Moi bâtonnier … ” – Episode 3

Barreau de Lille, 06 juin 2024, 10 heures…

Un bâtonnier : pourquoi ? Un bâtonnier… Pour rien !

” Moi : bâtonnier. ” – Episode 2

Barreau de Lille, 30 mai 2024, 10 heures…

Mieux qu’un bâtonnier : Un SUPER-bâtonnier !!!

” Moi bâtonnier ? ” – Episode 1

Barreau de Lille, 23 mai 2024, 10 heures…

Vous pensez à quoi, en ce moment ? …

Simoneau C/ Super

Barreau



Lire la suite >

Une place privilégiée

Lorsque l’heure de l’audience approche, trouver une place de parking pour stationner à proximité du tribunal administratif de Lille relève souvent de la gageure. Lors de l’inauguration des nouveaux locaux de cette juridiction, en 2016, le vice-président du Conseil d’Etat avait pourtant fait l’éloge d’un lieu « ouvert, accueillant, et aisément accessible par les justiciables, les magistrats et les agents du tribunal ». Accessible pour les juges, les greffiers et les policiers ? Aucun doute, ils y sont les bienvenus ! Tout est préparé pour leur faciliter l’accès : parking automobile grillagé, entrées séparées, agents de sécurité, télésurveillance, badges à toutes les portes… …

Lire la suite >

L’avocat qui murmurait à l’oreille des juges

BlogDE.fr, petit site internet de droit des étrangers, est né le 24 avril 2008. Ce 117e billet de blog, publié le jour de son quinzième anniversaire, est un billet d’humeur ☹ Mais comment pourrait-il en être autrement à l’âge de l’adolescence ? 😊

Tout a commencé le 20 octobre 2021 : le Cabinet d’avocats a reçu l’”ordonnance de tri” rendue par un juge de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA), qui rejetait la demande de Madame Fatoumata S. La décision était rendue par un magistrat unique, sans débat ni audience, sans attendre …

Lire la suite >

Le gendarme de l’audience

Pour les audiences de fin de semaine devant le juge des libertés et de la détention (J.L.D.), les préfets ont encore fait très fort : dix demandes de prolongation de rétention de sans-papiers le samedi… et autant le lendemain ! Mais en raison des manques structurels d’effectifs et de moyens du tribunal (alliée à la gabegie légendaire des administrations gouvernementales), les dossiers des procédures du dimanche n’ont été communiquées que très tardivement aux quatre avocats des dix étrangers. Les procédures (quelques centaines de pages) n’ont été reçues par la Défense que la veille, entre 21h40 et 23h20. Certains …

Lire la suite >

UKRAINIAN GO HOME !

En janvier 2014, Anastasiia S., jeune Ukrainienne de 19 ans, arrive en France pour y commencer des études de langue. Elles dureront huit ans.

A l’université de Perpignan puis de Lille, elle suit brillamment un cursus de L.E.A. (Langues Etrangères Appliquées) : diplôme d’étude français B1 en 2014, C1 en 2015, espagnol en 2016, licence anglais-espagnol en 2017 et 2018, licence anglais-russe en 2019, 2020 et 2021. Au conservatoire, elle poursuit pendant trois ans son deuxième cycle de piano.

En mars 2019, elle obtient un travail d’appoint dans la restauration. Elle y rencontre un Français. Une relation amoureuse commence. …

Lire la suite >

Le paraplégique et la boule de cristal

Un fauteuil roulant, où ça ? En matière de prise en compte du handicap, les institutions françaises ont encore quelques progrès à faire

Monsieur B., ressortissant albanais, a été victime il y a quinze ans d’un grave accident de la circulation. Devenu paraplégique, il se déplace en fauteuil roulant. En 2018, il quitte l’Albanie pour la France, et poursuit des soins à l’hôpital de Dunkerque : après avoir subi deux opérations chirurgicales en Grèce, deux de plus en Albanie, il en réalise deux autres en France, et les deux suivantes y sont programmées. Mais le 29 novembre 2019, le préfet …

Lire la suite >

Souriez, Policiers : vous êtes filmés

 

Les réquisitions que la procureure de Lille adresse à la Police aux Frontières, afin de faire procéder à une opération de vérifications d’identité le 22 décembre 2020 de 15h à 17h, ne sont pas vraiment un cadeau de Noël. Certes, si les fonctionnaires du service “Eloignement” parviennent, à l’occasion de ces contrôles, à interpeller quelques sans-papiers, cela leur permettrait de grossir (un peu) les chiffres des reconduites à la frontière – lesquels sont en chute libre depuis l’épidémie de COVID. Mais hélas, les de la procureure visent un périmètre à l’exact opposé du lieu-dit « la Friche Saint-Sauveur

Lire la suite >

Le télé-juge

La du 10 septembre 2018 est très représentative du « macronisme » à ses débuts. Improprement surnommée « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie », elle vise bien évidemment tout le contraire. C’est un texte de circonstance, prétendument global mais guidé par des effets d’annonce ; une machine à briser les plus faibles justiciables, à mettre au pas les juridictions, à consacrer l’arbitraire des préfectures et à agiter l’étendard de l’autocratie. Une loi « immigration » de plus, en somme !

Parmi ses multiples dispositions, l’obligation pour les …

Lire la suite >

Un bureaucrate sans divertissement…

Le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé qualifiait la propagation du Covid-19 de pandémie mondiale. Le même jour, dans son bureau de la préfecture du Nord, un employé du service « Etrangers » signait, à la chaîne et à la hâte, une vingtaine d’obligations de quitter le territoire (OQTF), à l’encontre de familles roumaines vivant dans un campement sur Lille. Il faut reconnaître qu’à l’époque – foi de fonctionnaire – il n’y avait rien de plus urgent ni de plus important à faire. Trois jours après, le gouvernement déclenchait le « Stade 3 » de la lutte contre l’épidémie ; deux jours plus tard, …

Lire la suite >

L’avocat de Noël

NOEL, c’est une affaire sérieuse 😉 !

Pour éviter que cette année encore, les fêtes ne soient un désastre complet : faites appel à un professionnel du Droit ! Consulter un « Avocat de Noël » !

Il saura vous conseiller : le choix du sapin, la liste des cadeaux, les invités à éviter…

Il vous aidera à faire respecter le « Code de Noël »

 

Cliquez sur l’image au-dessus pour voir l’interview de Maître Norby-One, par ValenTintin, reporter au “Petit XXIe”.

Une vidéo de l’association sur une idée de HM, JA, NC.

 …

Lire la suite >

Articles précédents