Après la chasse aux Roms, la chasse aux “Mon’s” (expression péjorative désignant les Monégasques). Cette année, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls projette de reconduire à la frontière de Monaco 12 000 migrants originaires de cette petite principauté. « Nous tenterons de faire un maximum d’éloignements, dans le respect des droits des personnes » [1], promet le nouvel homme ferme du Parti Socialiste. Quelques rares voix à Gauche ont critiqué « le virage à 180° pris par le futur Eric Besson » [2]. Mais le P.S. a très majoritairement soutenu le nouveau cap du ministre de l’Intérieur : « Cela démontre que le gouvernement peut faire la chasse aux riches aussi bien qu’il fait la chasse aux pauvres. »
Dans une importante interview au Figaro, Manuel Valls a justifié ses choix politiques, qui reviennent une fois encore à stigmatiser une petite minorité. Il met notamment en avant la difficile coexistence de la population française avec la « jeunesse dorée, voire couronnée [sic] » originaire du Rocher, habituée à vivre « dans le luxe et la luxure [re-sic] ». Si l’on suit l’opinion – très personnelle – de l’hôte de la place Beauvau, les citoyens de Monaco passeraient le plus clair de leur temps à squatter les plages privatisées qui pullulent sur la Côte d’Azur, et à y réserver, à des prix scandaleux, toutes les places des palaces les plus sélects. Leur journée serait celle de « la France qui se lève tard », ponctuée de beuveries, de jeux de hasard, et de fornication – ce qui leur vaudrait leur surnom de « jet-setters sans droit ni titre ».
Se disant indisposé par « le bruit du bling-bling et l’odeur du Chanel », Manuel Valls accuse : « Ils ne veulent pas s’intégrer. Tout ce qu’ils veulent, c’est du Fauchon, du Vuitton et des Rolex. » Et de marteler pour ceux qui n’auraient pas compris : « Je l’ai dit, je le répète : la France ne peut pas accueillir toute la richesse du monde ! » [3]
Sa dénonciation des mœurs de cette petite communauté ne s’arrête pas aux seuls problèmes du « vivre-ensemble », mais se poursuit avec des considérations plus moralisantes. « D’après la BRP [la « Brigade Mondaine »], 65% des femmes qui accompagnent des Monégasques sont des escorts-girls », assure le ministre. Et de désigner à la vindicte publique « après les voleurs de poules, les loueurs de poulettes ». Dans sa quête du politiquement correct, Manuel Valls a d’ailleurs reçu le soutien inattendu d’Arno Klarsfeld, qui s’est lui aussi plaint des conditions de vie des Monégasques : « Ces hommes s’installent dans des suites d’hôtel avec huit jeunes femmes à peine majeures. Quand on n’a qu’un lit, on ne vient pas avec huit filles. » [4]
Mais là où le premier flic de France se veut intransigeant, c’est lorsqu’il évoque les faits délictueux que commettraient la quasi-totalité des exilés monégasques. Relevant que depuis le début de la crise, les services de Bercy ont assisté à un considérable accroissement de la criminalité financière transfrontalière, il évalue à plus de 87% les motifs crapuleux qui poussent les citoyens de la principauté à émigrer – un chiffre en progression de 34% sur un an. Blanchiment, fraude fiscale, abus de faiblesse : les moyens qu’ont trouvé les Monégasques pour exercer une activité lucrative en France ne manqueraient pas. « Il faut le dire clairement : aucun d’eux ne souhaite vraiment travailler. Et comment voulez-vous assimiler des gens qui n’ont jamais payé d’impôt de leur vie ? » interroge Manuel Valls – par ailleurs très proche de Johnny Hallyday.
A ceux qui réclament « une solution à la question Mon’ » [5], la réponse du ministre de l’Intérieur tient en trois mots : ils doivent partir.
Quant à ceux qui accusent Manuel Valls de démagogie populacière et d’œillades énamourées au Front National, Harlem Désir a opposé ce démenti ambigu : « Il ne faut pas exagérer. Il n’y a pas plus de racistes au Parti Socialiste qu’ailleurs. »
[1] Pour une illustration, mais concernant les Roms: Le Monde du 15 mars 2013
[2] Pour une illustration, mais concernant les Roms: blog de Philippe Alain du 15 mars 2013
[3] Pour une illustration, mais concernant les Roms: Canal + du 20 janvier 2013
[4] Pour une illustration, mais concernant les Roms: Le Nouvel Obs’ du 27 octobre 2011
[5] Pour une illustration, mais concernant les Roms: La Voix du Nord du 28 octobre 2011